Scroll Top
6 Rue Pythagore, 17440 Aytré

Fabricant de mobilier design grand format sur mesure

Le numérique et le composite au service du meuble en forme : Aménagements intérieurs, lieux de vente, lieux publiques, meuble d'exception, décors

Engagés pour repousser les limites!

meuble design oeuf mesh 3D

SAVOIR-FAIRE

Vous avez un projet d'agencement ou de mobilier sur mesure ?

Soumettez-nous votre projet, notre équipe experte saura vous apporter les solutions adaptées à vos objectifs et à vos contraintes.

 

Pourquoi choisir Formes et Volumes ?

  • Strict respect des budgets
  • Délais tenus grâce à nos méthodes agiles
  • Maîtrise sur les grandes pièces
  • Expérience de plus de 20 ans
  • Bureau d’étude intégré
Arno GIBOUIN Responsable Ebenisterie

Arno, responsable ébenisterie

Grâce à son savoir faire d’artisan reconnu en ébénisterie et le recours à des techniques d’usinage numériques les plus adaptées aux spécificités de votre projet, Formes et Volumes vous propose des solutions innovantes.

À PROPOS

Engagés pour libérer la créativité !

L’équipe de Formes & Volumes est au service du beau.
Passionné par le design et la matière, nous connaissons les contraintes du bois. Nous dépassons les limites imposées par l’ébénisterie traditionnelle en la combinant à une parfaite maîtrise de la mise en formes par l’usinage complexe à l’aide de nos outils numériques.

USINAGE NUMÉRIQUE ET COMPOSITE

Oubliez les contraintes de conception imposées par les matériaux classiques

Les techniques numériques et composites mises en œuvre par Formes et Volumes permettent toutes les audaces dans la fabrication de mobilier design ou de mobilier urbain et d’agencement.

Très grand format, structure autoporteuse, classement feu, quelque soit votre projet une solution existe.

Combinant nos savoir faire en conception 3D, usinage grands formats, stratification composites, modelage et finition peinture haut de gamme, nous sommes capable de vous accompagner tout au long de votre projet en qualité de bureau de d’étude et de fabricant.

Pièce sculpturale unique, mobilier urbain ou gamme de mobilier design, nous sommes au service de votre créativité. Quelques exemples de fabrication sur mesure de mobilier urbain ou de mobilier design :

  • Structure « œuf » autoporteuse, en stratifié verre/polyester classé feu M1 pour un espace accueil Carrefour Ecully.
  • Mobilier de comptoir d’accueil en stratifié ou en bois
  • Bureau de travail design en polyester avec écran de PC intégré
  • Comptoir d’information ovoïde en stratifié polyester
  • Réalisation de décors de magasin et salons événementiels
  • Habillage décoratif de lieux publiques
  • Fabrication de mobilier design de créateurs
mirroir Loop heloise blachier
lampe MA01 studio ammo malakio
Lampe de table SB26 Rigel S Accoceberry B Cecere
mobilier national collection 2024

AU SERVICE DES CRÉATEURS

Quand le beau intégre le Mobilier National

Héloïse Blachier entre au Mobilier National lors de la campagne d’acquisition 2024 avec son miroir Loop, usiné chez Formes et Volumes.
Au-delà du travail d’Héloïse, Formes et Volumes s’intéresse à ces nouvelles matières recyclées dont l’usinage révèle parfois des imperfections qui peuvent exprimer d’autres choses, pas moins intéressantes que celles que nous évoquent les matières dites nobles.

Heureux d’avoir pu croiser Morgan GUYADER de Malakio avec un autre matériau essentiellement minéral issu du recyclage, mais de coquilles de mollusques cette fois-ci : déjà de nombreuses applications en produits plats et bientôt une gamme en volume.

Bravo également à Samuel Accoceberry chez SB26 pour son entrée lumineuse dans cet inventaire du Mobilier National.

Quand tradition et innovation se rencontrent…

Les compagnons du devoir

Témoignage de Jean Lemartinel

« L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir est une institution qui fait perdurer et évoluer des savoir-faire techniques depuis plusieurs siècles. Nous avons à cœur d’y pratiquer l’art du trait et y conservons l’amour des exécutions dites traditionnelles. Mais nous sommes aussi très curieux et donc désireux de nous investir dans des domaines totalement innovants. C’est pour cela que j’ai un jour poussé la porte de l’entreprise Formes et Volumes, à la suite d’un débat fort animé sur la tradition et l’innovation avec Gilles Lavoix, un des techniciens de cette belle société ; il est devenu un ami.

J’y ai été assez bousculé dans ma vision plutôt classique de nos métiers, celle des Compagnons du Devoir, en observant chez Formes et Volumes l’évolution drastique des savoir-faire issue de l’utilisation massive de la commande assistée par ordinateur. L’intelligence et la curiosité des hommes de métier de nos structures respectives ont alors convergé vers une interrogation : comment travailler ensemble ? Je suis reparti avec cette question qui n’a pas mis longtemps à trouver une réponse.

En effet, un aspirant charpentier du Devoir me présente un soir un projet extrêmement complexe qui avait pour but la réalisation de sa pièce de fin d’étude, ce que nous appelons chez nous le travail de réception. Son ampleur était compréhensible puisque son achèvement acte le passage au statut de Compagnon du Devoir. Mais la contrainte de temps, dans cette étape cruciale de notre formation, n’en est pas moins réelle et la réalisation d’un gabarit, certes possible avec nos savoirs traditionnels, aurait été trop chronophage. J’appelle alors Gilles Lavoix afin de savoir s’il peut étudier avec nous ce projet. Lors d’une réunion – le soir même – il s’avère que le gabarit est réalisable rapidement en commande numérique : la durée de fabrication de l’ensemble de l’ouvrage peut alors être divisée par deux, sans rien renier de sa qualité de conception. En mariant le savoir-concevoir traditionnel et le savoir-faire novateur, deux mondes ont alors été réunis.

Nous passerons ensuite une soirée dans les ateliers de Formes et Volumes, avec l’immense plaisir de partager nos passions professionnelles en les mettant en pratique. Le jeune aspirant présentera plus tard son travail de réception aux Anciens et nous aurons enfin l’honneur de le montrer achevé à la société qui a permis son aboutissement.. Pour ma part, l’expérience s’est avérée fort riche sur les plans technique, culturel et humain. Elle démontre que l’intelligence est toujours au service de l’ouvrage dès lors que les valeurs morales viennent soutenir notre action : ce sont l’entraide, la compréhension mutuelle et l’exigence du travail bien fait.
Collaboration à suivre ! »

agencement design bois couleur verte étagère bureau la Rochelle
fabrication agencement penderie bois appartement de particulier la Rochelle
aménagement intérieur comptoir d’accueil entreprise la Rochelle
aménagement intérieur bois porte comptoir salle réunion la Rochelle
aménagement design bois bibliothèque bureaux la Rochelle
habillage casier étagère bois aménagement appartement les minimes 17000

EXEMPLES DE REALISATIONS

L’agencement par Formes et Volumes

Les premières réalisations de notre atelier d’agencement commencent à embellir les bureaux, magasins et appartement rochelais. Nous sommes ravis des partenariats liés à cette occasion, avec designers et architectes. https://www.alterlab.fr/.

 

MISE EN SCÈNE DE MARQUE

Formes et Volumes accompagne Döpple Studio

Toute l’équipe s’est mobilisée autour du projet de Döople Studio pour cette gigantesque sculpture, visant à promouvoir l’emblématique sneakers Adidas, qui trône dans le magasin Citadium de Paris.

Döople Studio est né de la rencontre de deux designers : Jonathan Omar et Lionel Dinis-salazar.
Cette œuvre reprend l’idée de division cellulaire, chaque stan smith faisant naître une infinité de stan smith.
Le modèle iconique de la marque a été choisi pour ce projet. Copié mais jamais égalée la stan smith est presque devenue une idée.
une sorte de standard dont le dessin nous vient en tête à l’évocation du mot basket.

Formes et volume a été en charge de la décomposition CAO et de l’étude des assemblages et renforts, de l’usinage 5 axes de la mousse PU 240kg/m3, de l’écrêtage, de l’assemblage, de l’apprêt PU et de la sous-couche avant de recevoir une splendide peinture holographique spectrum.
Formes et volume a su répondre aux besoins d’un usinage fin et à des détails ultracourts.

Une belle aventure collective avec Döpple Studio , @togaether (organisatrice de l’installation artistique) @citadium @adidasparis. Merci à @nicolasjacquemin pour les photos.

 

comptoir accueil design administration clamart
arche chrome entree mairie clamart 92140
arbre chrome accueil mairie clamart formes et volumes
aménagement intérieur verre chrome mairie clamart
accueil design arbre chrome verre clamart 92
toiture design mairie clamart
arbres chromes 3m50 deco architecture formes et volumes
arbre déco chrome bureau d’accueil design
vue arbre décoratif chromé
décoration intérieur moderne mairie Clamart Formes et Volumes

HABILLAGE BÂTIMENT INSTITUTIONNEL

Formes et Volumes accompagne le nouveau design intérieur de la mairie de Clamart

Nous sommes ravis de vous présenter cette nouvelle réalisation pour la mairie de Clamart. En collaboration avec CMP Composite, Formes et Volumes a réalisé 3 pièces maîtresses de ce beau chantier de rénovation :

  • Conception et usinage de l’arche du Sas d’entrée
  • Conception, usinage, stratification, modelage des arbres décoratifs
  • Installation sur site des deux magnifiques arbres chromés de 3m50

Partenariat avec Bouclard Déco pour le covering chrome. Une belle réussite collective.

 

MOBILIER D’ART

Formes et Volumes réalise le mobilier design de François Cante Pacos

Notre équipe a eut le privilège de numériser la sculpture originale de l’artiste François Cante Pacos, puis de se voir confier l’usinage et réalisation d’un moule et le tirage d’un meuble en composite avec tiroirs en chêne.

 

fabrication meuble tiroir Francois Cante Pacos
Mobilier design Francois Cante Pacos
fabrication meuble composite Francois Cante Pacos
bureau ébéniste bois coffre porche GJB
bureau ébéniste bois coffre porche blanc GJB
Usinage bois brut d'un meuble de bureau avec  coffre Porche
pied usiné bureau ébéniste bois coffre porche GJB

MEUBLE D’ART

Usinage d’éléments pour le mobilier design 3GJB17

Formes et Volumes est partenaire de la marque jeromebienvenu.com pour la réalisation de certaines pièces de la fameuse série des bureaux Porsche, exposé au salon Rétro-Mobile, et d’autres projets à venir…

AMÉNAGEMENT DE POINT DE VENTE

Usinage de courbes dessinées par l’atelier Crayon

L’atelier Crayon, designer de talent installé à La Rochelle a dessiné un meuble comptoir pour un célèbre opticien visible rue Saint Yon. Ce meuble design que nous avons usiné est réalisé en bouleau de Sibérie et s’étire sur une longueur de 6m60.

Fabrication d'éléments de décoration de vitrine bois Olinda
fabrication éléments de décoration bois pour vitrine noël Olinda
maquette girafe décorative magasin célio paris
Fabrication d'une girafe de décoration pour magasin Celio

SCÉNARISATION DE MAGASIN

Réalisation d’accessoires et de décors de vitrines

Nos équipes ont réalisées les cabanes à facettes d’Olinda en contreplaqué peuplier, adaptation des fichiers 3D, usinage numérique avec coupes d’angles, finitions en collaboration avec Romain Taïeb sculpteur-texturologue à Montreuil.

L’artiste Agnes Rosse a fait entrer une girafe dans le magasin Celio des champs Élysées. Formes et volume était de la partie pour accompagner cette réalisation.

SALONS ET  ÉVÉNEMENTIEL

Formes et Volumes expose les marques en grand format

Gens d’évènements confie à Formes et Volumes la réalisation des logos surdimensionnés du Rendez-Vous Groupauto de Villepinte

usinage de grand logo marque kdo
découpe logo grande dimension pu facom
découpe usinage identité visuelle pu
découpe grand logo zen

Vous avez un projet, une demande,

besoin d’un devis ?

Contactez-nous pour une étude gratuite. Un commercial prendra contact
avec-vous afin de vous proposer des solutions sur-mesure, adaptées à
vos besoins et objectifs.

Formes et volumes réalisation de maquette professionnel logo
© 2023 – N° Siret : 33535478300078
CONTACT