Nous combinons techniques traditionnelles et un parc machine composé de différents centres numériques d'usinage pour vous proposer des pièces adaptées à votre besoin et à votre budget.
Notre bureau d'étude intégre ou modélise votre pièce technique à l'aide d'outils CAO afin de défninir les procédés et l'outillage le plus adapté en fonction des découpes et assemblages nécéssaire à la réalisation de votre prototype.
A partir de l'usinage prototype, nos modeleurs assemblent, polissent et finissent votre modèle selon votre cahier des charges.
Nos savoir-faire et capacités en métrologie sont la garantie d'une qualité de finition haut de gamme.
A partir de ces prototypes finis, nous vous proposons la fabrication de votre moule polyester ou silicone, au démoulage aisé, conçu spécifiquement pour votre activité et ce quelque soit le procédé technique utilisé (injection, infusion, stratification contact, moulage ouvert, Resin Transfer Molding light...) pour une industrialisation et production de pièces en série.
Développée pour les moules et contre moules pour bateaux, notre gamme de moule s'adapte à tous les besoins des industries du composites :
Les techniques mises en œuvre permettent également la réalisation de moule béton (béton technique réfractaire, Ductal.).
Nous intervenons à votre convenance sur l'ensemble de ces phases ou juste sur l'une d'entre elles. Nous pouvons réaliser tout ou partie de ces travaux dans votre atelier et combiner nos ressources avec les vôtres pour optimiser votre budget.
Formes et volumes vous accompagne dans la réalisation de prototype à l'échelle 1 ou réduite pour tester vos machines, produits et solutions techniques avant la mise en production.
Fabrication de prototype de propulseur éolien pour Cargo de transport de marchandise à profil aspiré. Ce modèle a échelle réduite a été testé à terre sur le Port Atlantique La Rochelle.
Sa hauteur est de 7.50m soit 1/4 du produit final. Le prototype est instrumenté avec mesures d'efforts et de pressions et complètement automatisé.
Nous avons réalisé le carénage avant, les volets arrières et les conduites intérieures
Bien que l'entreprise Formes et Volumes soit naturellement proche de l'industrie nautique du fait de son bassin régional, nous intervenons sur un large panel de secteur d'activité, pour le prototypage, l'usinage matériaux tendres ou d'âmes composites que ce soit dans :
Les industriels fabriquent leurs bateaux composites en série à partir d’un moule. Celui-ci est issu d’une pièce-mère, réalisée dans les ateliers de formes et volumes à usage unique qui ensuite part à la poubelle.
Fort de ce constat, Formes et Volumes a donc réfléchi pour rendre ce cycle plus vertueux et moins impactant écologiquement. Les pièces-mères sont constituées de blocs de polystyrène assemblés et stratifiés.
Pour pouvoir recycler les matériaux, nous avons changé le type de colle et les systèmes d’emboitement, ce qui nous permet après usage de découper au fil chaud la partie non stratifiée et de récupérer 80 % du polystyrène en gros cubes. Ceux-ci sont ensuite réemployés dans d’autres productions. Les 20 % restant sont broyés pour recyclage.
Les blocs réutilisés ont les mêmes tenues de dimension comme le montre nos études métrologiques. D’un point de vue économique, le temps de découpe et de réemploi n’est pas encore compétitif au regard du coût d’achat de blocs neuf, mais Formes et Volume milite auprès de la filière nautique pour ce type de pratique plus vertueuse.
A lire aussi sur www.boatindustry.fr
Formes et Volumes - 6 rue Pythagore - 17440 Aytré
05 46 30 11 76 - 05 46 30 15 65 - info@formes-et-volumes.fr