Pour ses propres besoins de maquettiste, de fabrication de moule de production ou de prototype, Formes et Volumes a développé une gamme de savoir faire dans le domaine de l'usinage 3D des matériaux tendres en grande dimension.
Réalisant des maquettes de bateaux de l'échelle 1:40 ème à l'échelle 1:1, Formes et Volumes maîtrise aussi bien l'usinage en grande dimension que l'usinage de précision.
L'usinage 3D sur matériaux tendres est une alternative plus rapide et moins couteuse que la sculpture traditionnelle sur polystyrène.
Cette méthode couplée à nos outils de visualisation 3D permet de réduire de façon importante les temps de validation et de réalisation de votre projet. Vos fichiers de données géométriques sont importées dans notre système de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) pour piloter nos centres d'usinages ce qui garanti après validation métrologique la conformité avec vos maitres modèles.
Le bénéfice coût, gain de temps, facilité de modélisation, permet de gérer facilement les soucis techniques d'ordre dimensionnel du type assemblage de pièce, de valider rapidement vos choix techniques et esthétiques. L'usinage 3D du polystyrène se positionne comme une alternative économique à la sculpture traditionnelle sur polystyrène.
Nous intervenons pour tous types d'industrie : nautisme, automobile, aéronautique, transport, muséographie, architecture, design...
Usinage de polystyrène expansé, usinage de mousse PU, de mousse PVC, usinage de bois massif ou de panneaux, notre outillage composé de machines à commande numérique 3D assistées de logiciel CAO permettent des réalisations de prototypages rapides et économiques aussi bien pour de l’usinage 3D que de la découpe de polystyrène au fil chaud assistée par ordinateur.
Votre usinage peut être réalisé en un seul bloc ou par assemblage de plusieurs blocs sans limite de taille. A votre demande, nos maquettistes et modeleurs assemblent, écrêtent et finissent votre modèle.
Formes et Volumes réalise également des usinages de précision, dans les matériaux tels que les mousses PU haute densité ou les plastiques (POM, PVC, plexi, lab,prolab).
La mousse Polyuréthane (PU) est une matière particulièrement adaptée à l'usinage de prototype, de modèle ou de sculpture 3D. De plus ce matériaux est compatible avec de nombreux produits de ragréage et de finition
Les planches Lab offrent une excellente homogénéité de la matière qui facilite son usinage. L’état de surface est excellent avec une bonne stabilité dimensionnelle et une forte tenue à la compression. C’est un matériau idéal pour l’usinage et le modelage de prototype car il offre un résultat parfait sur les aspects techniques, mécaniques et esthétiques de l’objet.
Fabrication de pièces en petites séries, moules ou inserts de moules, ces découpes de mousse et pièces sont livrables brutes ou prêtes à l'utilisation après écrêtage et polissage par nos maquettistes et modeleurs.
Nous mettons à votre disposition un large parc de machines à commande numérique :
L'entreprise innove et se modernise en intègrant les solutions d'impression 3D. Une première imprimante polyjet est en service doublée par une autre en FDM de type Ultimaker 3 extended avec une précision maximum jusqu' à 20 microns et un volume d'impression de 215 x 215 x 300 mm.
Essentiellement utilisées pour la conception et le prototype de notre atelier maquettes, elles sont également prêtes à répondre à vos besoins !
.
Formes et volumes a été choisi pour réaliser l’ensemble de la matrice polystyrène qui sert d’ossature à la reconstitution de la grotte Lascaux 4.
L’entreprise est reconnue pour sa parfaite maitrise de l’usinage de matériaux tendre, sa capacité à modéliser puis découper les différents éléments en bloc de polystyrène, ainsi que pour la précision de son parc machine.
Le travail commence par la réception de fichiers numériques avec maillage 3D de l’ensemble de la grotte. Ces fichiers sont ensuite interprétés pour calculer le nombre de blocs à usiner, leur chevauchement, puis l’usinage précis de chaque pièce.
Pour le chantier du facsimilé de Lascaux 4, c’est pas moins de 400 blocs de polystyrène usinés, soit 500 m2 de surface et 80 million de facettes réalisée en fraisage numérique.
Ce travail d’une extrême précision à permis de créer le support qui a été livré au site de Montignac. L’ensemble des blocs polystyrène usinés et assemblés à permis de recréer l’intégralité de la grotte avec une finesse qui permet de retrouver les moindres détails de la pierre. Les équipes de Montignac ont ensuite coulé un moule en élastomère pour créer la coque dite en « voile de pierre » permettant de recevoir toutes les gravures repeinte comme dans l’original.
.
Formes et Volumes - 6 rue Pythagore - 17440 Aytré
05 46 30 11 76 - 05 46 30 15 65 - info@formes-et-volumes.fr