usinage 3d polystyrene

Depuis 1986 Formes et Volumes vous accompagne dans la réalisation de vos prototypes, moules et maquettes professionnelles.

Formes et Volumes est spécialisé dans l'usinage 3D ou la découpe de polystyrène et mousse plastique.

Pour ses propres besoins de maquettiste, de fabrication de moule de production ou de prototype, Formes et Volumes a développé une gamme de savoir faire dans le domaine de l'usinage 3D des matériaux tendres en grande dimension. Réalisant des maquettes de bateaux de l'échelle 1:40 ème à l'échelle 1:1, Formes et Volumes maîtrise aussi bien l'usinage en grande dimension que l'usinage de précision.


Usinage de matériaux tendres (mousses, plastiques, bois) en grandes dimensions.

Usinage de polystyrène expansé, usinage de mousse PU, de mousse PVC, usinage de bois massif ou de panneaux, nos machines à commande numérique 3D assistées de logiciel CAO permettent des réalisations de prototypages rapides et économiques aussi bien sur de l’usinage 3D que de la découpe de polystyrène au fil chaud assistée par ordinateur.Votre usinage peut être réalisé en un seul bloc ou par assemblage de plusieurs blocs sans limite de taille. A votre demande, nos maquettistes et modeleurs assemblent, écrêtent et finissent votre modèle.


Usinage mousse.

Formes et Volumes réalise également des usinages de précision, dans les matériaux tels que les mousses PU haute densité ou les plastiques (POM, PVC, plexi, lab,prolab).Petites séries, moules ou inserts de moules, ces découpes de mousse et pièces sont livrables brutes ou prêtes à l'utilisation après écrêtage et polissage par nos maquettistes et modeleurs.


Parc machines.

Nous mettons à votre disposition un large parc de machines à commande numérique :

  • 1 centre d’usinage CMS Ares 5 axes continus, zone de travail de grandes dimensions pour une liberté maximale de production. Volume utile : 3600x2600x1200mm
  • 1 Robot Fanuc-Romer 6 axes, positionné au tracker laser, volume utile correspondant à une demi sphère rayon 1200mm dans un rayon d'action de 40m
  • 2 commandes numériques Mécanuméric MF1013 3 axes, volume utile : 1260x1000x110mm
  • 2 commandes numériques Isel 3 axes, volume utile : 2690x2225x1000mm

L'impression 3D disponible chez Formes et volumes

L'entreprise innove et se modernise en intègrant les solutions d'impression 3D. Une première imprimante polyjet est en service doublée par une autre en FDM de type Ultimaker 3 extended avec une précision maximum jusqu' à 20 microns et un volume d'impression de 215 x 215 x 300 mm. Essentiellement utilisées pour la conception et le prototype de notre atelier maquettes, elles sont également prêtes à répondre à vos besoins !

.


imprimante 3D formlab form2

impression 3D piece en resine

maquette de coque de bateau semi-rigide en impression 3D

prototypage 3D en resine

Exemple d'usinage de bolcs polytyrènes pour le facsimilé Lascaux 4

Formes et volumes a été choisi pour réaliser l’ensemble de la matrice polystyrène qui sert d’ossature à la reconstitution de la grotte Lascaux 4.
L’entreprise est reconnue pour sa parfaite maitrise de l’usinage de matériaux tendre, sa capacité à modéliser puis découper les différents éléments en bloc de polystyrène, ainsi que pour la précision de son parc machine.

Le travail commence par la réception de fichiers numériques avec maillage 3D de l’ensemble de la grotte. Ces fichiers sont ensuite interprétés pour calculer le nombre de blocs à usiner, leur chevauchement, puis l’usinage précis de chaque pièce.

Pour le chantier du facsimilé de Lascaux 4, c’est pas moins de 400 blocs de polystyrène usinés, soit 500 m2 de surface et 80 million de facettes réalisée en fraisage numérique.

Ce travail d’une extrême précision à permis de créer le support qui a été livré au site de Montignac. L’ensemble des blocs polystyrène usinés et assemblés à permis de recréer l’intégralité de la grotte avec une finesse qui permet de retrouver les moindres détails de la pierre. Les équipes de Montignac ont ensuite coulé un moule en élastomère pour créer la coque dite en « voile de pierre » permettant de recevoir toutes les gravures repeinte comme dans l’original.

.


replique 3D grotte lascaux 4

modélisation 3D découpe bloc polystyrène grotte lascaux

modélisation 3D du nommbre de bloc polystyrène à découper

usinage bloc polystyrène facsimile grotte lascaux 4

Réalisez aujourd'hui à moindre coût la mise en formes et en volumes de vos fichiers 3D. Offrez-vous la possibilité de tester différentes formes, de valider vos choix techniques et esthétiques, de la maquette d'étude jusqu'à la réalisation de maquette professionnelle de présentation, du prototype au moule de production de série.

Demande de devis

Haut de la page

Pinterest Youtube

Formes et Volumes - 6 rue Pythagore - 17440 Aytré
05 46 30 11 76 - 05 46 30 15 65 - info@formes-et-volumes.fr